<

Le diplome Master

Le diplôme national de master a été créé par le décret 2002-603 et l'arrêté du 25 avril 2002 [4].

Ce diplôme se prépare en deux années après la licence, il est généralement délivré par une université et sanctionne donc cinq années d'études après le baccalauréat.

Le diplôme de master se décline en deux finalités: la finalité de recherche (master recherche) dont le débouché normal est la préparation d'un doctorat et la finalité professionnelle (master professionnel) qui prépare à l'entrée dans la vie active. La distinction se fait soit à l'entrée du master, soit après la première année.

Organisation

La préparation du master se déroule en 4 semestres après l'obtention de la licence. L'intitulé du master est organisée en domaines, finalité puis mentions et spécialités (exemple : master en sciences et technologies à finalité recherche mention informatique, spécialité génie logiciel). L'orientation se fait de manière progressive.

Les parcours sont structurés en unités d'enseignement (UE) dont le volume de travail est mesuré en utilisant le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits mais contrairement à la licence, il n'y a pas forcément la possibilité de seconde session, compensation ou redoublement. Le contenu des enseignements, les modalités de contrôle de connaissance, d'entrée et de progression sont fixés par chaque université puis soumis à habilitation auprès du ministère de l'éducation nationale.

Pour être inscrits dans les formations conduisant au diplôme de master, les étudiants doivent justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master

-soit d'une des validations prévues aux articles L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du code de l'éducation.

Dans les universités, l'accès de l'étudiant titulaire de la licence, dans le même domaine, est de droit pour la première année. Cette première année (M1) de master peut être sanctionnée par le diplôme intermédiaire de la maîtrise qui entre autre permet l'accès à la présentation du concours d'agrégation, ainsi qu'à divers concours de la fonction publique française (catégorie A) ou encore l'intégration directe dans la vie professionnelle.

L'admission en 2e année (M2) (correspondant au troisième cycle antérieur au "LMD") débouchant sur le diplôme national de master, est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Le quatrième et dernier semestre est souvent l'occasion d'un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, donnant lieu à la rédaction d'un mémoire.

Le diplôme, pouvant comporter une mention au mérite, confère le grade de master.

g d

Valid HTML 4.01 Transitional

Développé par Alberic Jadeau et Sylvain Le Gac